Nos conseils pour choisir un matelas en mousse

Le matelas se décline en plusieurs modèles et formats. Afin de garantir un sommeil de plomb aux dormeurs, le garnissage est essentiel dans son choix. Le matelas peut se doter de ressort, de latex ou d’une mousse, soit différentes technologies qui répondent aux besoins de chacun. En choisissant un matelas en mousse, vous avez la garantie de dormir dans le plus grand confort au-dessus de votre sommier. Pour venir compléter l’ensemble, choisissez un oreiller ergonomique et un linge de lit douillet. Même votre réveil risque de ne pas vous faire de l’effet au petit matin. Pour choisir ce matelas, voici les impératifs à prendre en compte.

Le soutien du matelas en mousse

Un bon matelas ne doit être, ni trop ferme, ni trop mou. On peut répartir en 5 niveaux cet aspect du matelas : très souple, souple, équilibré ou mi ferme, ferme et très ferme. Quant à la densité, elle est désignée. D’ailleurs, le matelas en mousse doit se trouver sur le juste-milieu pour le bien-être de ses utilisateurs. De plus, les besoins en soutien ne sont pas les mêmes, car ils varient en fonction de la morphologie du dormeur. En consultant, le guide d’achat matelas en mousse, une multitude de modèles s’offre à vous.

La morphologie

Si vous souffriez de problèmes de dos, un soutien ferme est vivement recommandé, car ce besoin varie en fonction de la corpulence de l’individu. Les personnes dont le poids se situent entre 50 à 60 kg, avec une taille avoisinant les 1,50 m à 1,70 m, un matelas mi ferme est indiqué. Plus vous êtes grand et lourd, et plus le matelas en mousse doit être ferme pour un meilleur soutien. Ce critère de la morphologie est étroitement lié à la densité du matelas, exprimé en kg/m3.

Le garnissage

Le rembourrage utilisé par les fabricants sont variés. Si le Schaumstoffplatte est doté d’un rembourrage en mousse coussinets, le Fortis mousse de polyuréthane est une mousse tapissier d’ameublement. En outre, il existe trois types de mousse utilisé dans la confection de ce type de matelas : la mousse en polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique. On parle éventuellement de la technologie déployée par le sommier. La technologie à mémoire de forme se caractérise par sa faculté à épouser la forme du corps pour s’adapter aux différentes positions adoptées par l’individu pendant la nuit. Le marcKonfort Ergo-Therapy embarque cette technologie.

La taille du matelas

Bien que le matelas en mousse soit proposé dans des tailles standard, vous avez la possibilité de choisir sa taille en fonction de votre espace disponible. Pour une personne, les dimensions standards sont de 9×190 cm. Pour les personnes de grande taille, n’hésitez pas à opter pour une largeur de 2 m. Pour deux personnes, la taille normale est de 140×190 cm, comme le NATURALEX Perfectsleep matelas mousse à mémoire de forme doté de la technologie blue latex. Concernant l’épaisseur, il doit faire minimum 15 à 20 cm. Dans un lit spacieux, le confort sera optimisé.

L’indépendance de couchage

Si vous tenez à dormir dans le plus grand confort, l’indépendance de couchage sera un critère décisif. Pour cela, les mouvements de l’autre ne doivent pas interférer sur la qualité du sommeil de l’autre. Néanmoins, le matelas en mousse à mémoire de forme présente cette caractéristique, de même que le matelas ressorts ensachés.