L’immobilier est une carrière avec des récompenses importantes et autant de défis. Bien que cela puisse être lucratif, cela nécessite un travail acharné et des sacrifices.
Voici une liste des avantages et des inconvénients liés au statut d’agent commercial immobilier.
Avantages du statut d’agent commercial immobilier
Indépendance d’un agent commercial immobilier
Étant une personne physique, un agent commercial est totalement indépendant. En effet, l’agent commercial immobilier indépendant peut gérer son emploi du temps et réorganiser selon ses priorités . Il fixe ses propres horaires pour pouvoir travailler à temps plein ou à temps partiel en sachant que ses revenus seront plus élevés dans le premier cas. Il n’y a pas de lien hiérarchique.
Un agent commercial immobilier indépendant peut s’organiser et négocier son temps à sa guise. Il a sa propre grille tarifaire et son propre secteur.
Aucune responsabilité de TVA
Le statut agent commercial immobilier indépendant n’est pas assujetti à la TVA tant qu’il génère moins de 36 500 euros HT de chiffre d’affaires. Au-delà de ce montant, un numéro de TVA intracommunautaire lui sera attribué par le Centre Fiscal. Il pourra alors facturer sa TVA collectée puis la rembourser.
Si le revenu d’un agent commercial immobilier se trouve entre 36 500 euros HT et 72 600 euros HT, il bénéficie du statut d’auto-entrepreneur. Comme il est assujetti à la TVA mais ne peut pas déduire ses charges, il ne pourra pas récupérer la TVA sur ses achats.
Moins de tâche de comptabilité
Les formalités sont simplifiées car un agent commercial immobilier n’a pas une comptabilité lourde. Le statut agent commercial immobilier bénéficie d’une imposition forfaitaire sur la somme de ses honoraires hors taxes annuelles.
En revanche, il sera soumis à la TVA dès que ses honoraires annuels atteindront ou dépasseront 36 500 euros HT. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel chaque année à un expert-comptable pour effectuer les déclarations de TVA et produire un bilan. Avoir ce professionnel à votre service est intéressant afin d’éviter d’éventuelles erreurs comptables.
Salaire et compensation
La rémunération d’un agent commercial dépend entièrement de ses performances, donc il peut avoir son propre barème d’honoraires, ce qui n’est pas le cas dans une agence immobilière traditionnelle. La plupart du temps, un statut agent commercial immobilier salarié est soumis au respect de l’échelle de sa succursale. Dans tous les cas, il devra vivre avec même si les prix ne lui conviennent pas. Il ne sera pas compétitif s’il est élevé.
Un agent commercial immobilier ne reçoit pas de salaires mais rémunérés selon les ventes qu’il réalise. Plus il est efficace, plus il gagne. Le revenu n’est pas plafonné. C’est un gros avantage pour lui.
Inconvénients du statut d’agent commercial immobilier
Soumis à la TVA sous le régime normal
Le statut agent commercial immobilier est assujetti à la TVA. Cependant, il a le droit de déduire une charge de 1 000 euros et de récupérer la TVA. Cela devrait être davantage perçu comme un avantage car il sera à l’abri de toute erreur comptable.
Pas des prestations de chômage
Un agent commercial immobilier ne perçoit pas de prestations de chômage. En tant que personne physique indépendante et donc sans emploi, il n’aura pas d’assurance chômage en cas d’arrêt de l’activité pour quelque raison que ce soit.
Cependant, il existe des polices d’assurance qui le couvrent en tant que vendeur indépendant afin qu’il puisse recevoir une somme pour compenser la perte d’exploitation et la perte de revenus.
Besoin d’un minimum d’argent
Un agent commercial immobilier doit disposer d’un minimum de liquidités puisqu’il ne peut pas demander d’avance sur salaire à défaut d’un prêt à la banque.
Le revenu lié au statut agent commercial immobilier d’un vendeur immobilier indépendant n’est pas régulier. Il peut avoir beaucoup de ventes pendant les deux premiers mois et rester les mains vides les mois suivants. Il doit savoir lisser pour garder sa trésorerie dans le vert.
Frais d’agent commercial immobilier
Le dernier inconvénient concerne les frais d’agent commercial. Il s’élève à 42% pour le régime normal et à 22% pour l’indépendant. Cette dernière peut bénéficier d’une fiscalité ultra légère à 3,5% avec une option de paiement en apurement de la taxe en même temps que le paiement de ses charges.