Les meilleurs gites de Bretagne

Qui ne voudrait pas venir passer ses vacances en Bretagne ?

Franchement, des kilomètres de plages sans parler des rivières et des lacs, des légendes et des comptes incroyables, des monuments dont certains sont vieux de plusieurs millénaires… il y a suffisamment de choses à voir et à faire dans cette région pour passer un séjour agréable et inoubliable. Et pour ne rien perturber à vos habitudes, les locations vacances sont en vogue en ce moment. Louer un gite bord de mer Bretagne devient l’option préférée des vacanciers en termes d’hébergement. C’est la solution parfaite pour passer des vacances tranquilles, en toute intimité et discrétion. Cela permet de se déplacer au gré de vos envies sans devoir passer par la réception ou le portier. Et avec les enfants, c’est très pratique aussi pour la cuisine et les chambres.

Comment repérer le meilleur gite en Bretagne qui vous convienne

Difficile de dire quel gite est meilleur qu’un autre en Bretagne. Chacun a son charme et sa particularité. Le choix de votre gite doit surtout se faire en fonction de la durée de votre séjour, de votre nombre au total (en couple, en famille, entre amis), de votre budget et de la raison pour laquelle vous vouliez partir en vacances surtout en Bretagne. Si vous voulez vous prélasser au bord de la mer, un gite ne bord de mer serait plus approprié. Si vous voulez vous dégourdir les jambes dans les forêts bretonnes, alors renseignez-vous sur les villes qui bordent les parcs naturels comme Le Faou par exemple où se trouve le parc naturel d’Armorique ou dans la ville de Saint-Joachim si vous voulez découvrir le parc naturel de Brière. En ce qui concerne les gites, il y a largement le choix. Vous êtes en famille ? Optez pour un gite avec des chambres. Si vous vous retrouvez entre amis, pourquoi ne pas choisir une gite où au contraire, il n’y aurait qu’une très grande salle commune ? Tout le monde dormira juste dans son sac de couchage. Mais le must, c’est de prendre une gite avec piscine. Les plus chanceux pourront louer une gite avec piscine rien que pour eux, mais sinon, il existe des gites avec piscine ouverts à tous les résidents. C’est souvent le cas des campings qui au lieu d’un mobil-home propose à la place des gites. Enfin, si jusque-là, vous craignez que louer un gite vous revienne trop cher, ce n’est pas forcément le cas. Il existe beaucoup de gites pas chers parce que les loyers ne sont pas standardisés et dépendent surtout des bons vouloirs des propriétaires.

gite en bord de mer bretagne

Le plus en Bretagne : les gites en bord de mer

La particularité de la Bretagne est qu’elle est la région qui détienne le plus de côtes maritimes en France, ce qui représente le 1/3 de l’ensemble des côtes françaises métropolitaines. Imaginez, 2470 km de plages sur lesquelles petits et grands peuvent s’adonner à leur passe-temps favori comme les sports marins, le bronzage, les divers jeux de plage, la photographie… Ce n’est donc pas étonnant de trouver des gites bord de mer Bretagne assez facilement. Quant à savoir où séjourner exactement, les côtes bretonnes sont toutes magnifiques, mais quelques-unes sortent du lot. Alors si vous n’êtes pas encore décidés sur la ville qui vous servira de pointe de chute, il y a par exemple la commune de Trégunc qui donne accès à l’une des plus belles plages de la Bretagne, la plage de Trevignon. Les plaisanciers s’y plairont sans aucun doute tout comme sur la plage d’Herlin à Belle-Ile-en-Mer. Il y a aussi la ville de Pénestin et sa magnifique plage de la Mine d’Or. Pour une note d’exotisme, rendez-vous à Carantec pour profiter de sa fameuse plage de Tahiti. Les fans de surf et autres sports maritimes pourront eux s’établir du côté de la pointe de la Torche dans la commune de Plomeur. Pour les belles petites plages calmes, parfaites pour les enfants, il y a la plage de Tresmeur et la plage de Pléneuf-Val-André sur les Côtes-d’Armor.

Les choses à ne pas manquer depuis votre gite de Bretagne

Si vous aimez la nature, vous serez au bon endroit en Bretagne. Ses paysages naturels sont à couper le souffle comme les rochers de granite de Ploumanac’h’, les faunes et la flore du parc Naturel Marin d’Iroise ou encore la vue depuis Menez-Hom. La Bretagne est également une terre de légende. En fait, la Bretagne serait quasiment méconnaissable sans ses légendes et chaque année, des milliers de visiteurs n’hésitent pas à parcourir des kilomètres rien que pour fouler de leur pied la forêt de Brocéliande pour tenter d’apercevoir Merlin l’enchanteur ou Viviane. Il y a aussi la commune de Huelgoat où semble-t-il Gargentua y aurait séjourné. Fou de colère contre les habitants, il aurait lancé des pierres dans le village. Des légendes de ce genre, il y en a partout en Bretagne comme Comorre à l’origine de Barbe-bleue, la légende de l’Ankou qui apporte oublie et chagrin ou encore La fée de l’île de Loc’h. C’est aussi une terre d’histoire comme en témoignent ses beaux monuments comme la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper, les alignements de Carnac, La cathédrale Saint-Pierre de Rennes ou encore ses nombreux châteaux comme le château de Vitré, le château de Suscinio ou le château de Cambourg. Mais ce qu’il faut surtout découvrir en Bretagne, c’est sa gastronomie. Ce sera le moment ou jamais de gouter à une galette de saucisse, à une Roulade Sévigné, à un Kig-Ha-Farz ou à ces incroyables palets bretons.