Il n’y a rien de plus normal que de louer un gite pendant ses vacances au ski.
Les hôtels et les restaurants sont bien pratiques, mais c’est encore mieux un bon chocolat chaud, une bonne raclette ou une bonne soupe que vous aurez préparé vous-même dans votre cuisine et que dégusterez à n’importe où dans votre location vacances. Mieux encore, pourquoi ne pas se retrouver entre amis ou en famille devant la cheminée après une longue journée à se défouler sur les pistes ? C’est une perspective très intéressante n’est-ce pas ? Un gite ski, c’est également la solution idéale pour avoir une meilleure maitrise de son temps. Ainsi, vous skieriez quand vous voulez ou faire toutes les activités que vous avez prévues durant votre séjour.
Où partir en ski ?
En France, les pistes les plus connues se trouvent bien évidemment dans les Alpes, du nord au sud. Mais des pistes, il y en a aussi dans les Pyrénées, le Jura, le Massif Centrale, les Vosges et aussi incroyable que cela soit, surtout au beau milieu de la Méditerranée, en Corses. Pour ce dernier, c’est tout simplement incroyable. Le rush des touristes se passe surtout en été, ce qui fait qu’il est facile de trouver des gites ski pas cher en hiver. En plus, du haut des montagnes, il est possible de voir la mer. Le spectacle qui s’offre à vos yeux est tout simplement incroyable. Cela dit, les tops des spots sont jusqu’à maintenant dans les Alpes. C’est tellement haut et il y a tellement de neiges que certaines stations peuvent se permettre d’ouvrir, même en été. Il faut donc s’organiser correctement pour trouver un gite ski surtout en hiver. Une bonne organisation est la clé d’un séjour réussi : réservation du gite ski, préparation du budget, élaboration d’un programme pour les activités, repérage ses grands évènements intéressants… Il est vrai que dans les Alpes, les activités d’hivers sont impressionnantes. Côté sport, il y a par exemple le Géant et Slalom hommes et le Super G, descente et Combiné Alpin dans le Val d’Isère en décembre. Il y a aussi la grande course de ski à Arêches Beaufort en mars ou encore la Foulée Blanche à Autrans en janvier. Pour les grandes fêtes, il y a l’incontournable Rock The Pistes festival avec comme toile de fond le Mont Blanc. Cela dit, les festivités ne manquent pas ailleurs. Dans les Pyrénées par exemple, il y a la Coupe du monde de Snowboard à Saint-Lary ou encore la Coupe d’Europe de Big Air à Font-Romeu. Et pour les vacances en famille, ne manquez pas le Festival de l’Aventure dans les Angles qui soufflera bientôt ses 30 bougies. Si vous partez du côté du Massif Central, il y a le Concours international du Mont-Dore à Sancy. Dans le Jura, c’est la Fete de la Neige qui se déroule à Bellefontaine en janvier. Enfin, du côté des Vosges, la Fête du Ski et de la Neige qui a lieu en janvier commence aussi à parler d’elle.
Comment choisir son gite ski ?
Mettre la main sur le meilleur gite ski dépend de plusieurs facteurs. Cela va tout d’abord dépendre de la période durant laquelle vous seriez disponible. Il est souvent dit que la meilleure période, c’est entre janvier et avril. Mais dans ce cas, attendez-vous à un pic de vacanciers, donc à une hausse des locations vacances. Pour ceux qui ne réservent pas des semaines, voire même des mois auparavant, trouver un gite ski qui correspondra à leurs exigences risque d’être difficile surtout s’ils ont un budget serré. Cela dit, si vous voyagez avec des enfants, il vaut mieux miser sur cette période. Les moniteurs sont plus accessibles et c’est souvent en cette période que les stations proposent des offres clubs enfants par exemple. Il existe tout de même des stations qui sont ouvertes pratiquement tout au long de l’année et qui proposent de meilleurs prix en été. Les plus connues sont du côté des Deux-Alpes, à Val-d’Isère et à Tignes. Ils ouvrent généralement entre juin et aout, de quoi passer d’inoubliables vacances d’été. Le choix de votre gite ski va aussi dépendre de l’endroit où vous voulez skier bien évidemment. Si vous avez un budget serré et que vous êtes encore un novice en matière de ski, les petites stations pas très connues suffiront pleinement. Pour une question de sécurité, mais aussi de bon sens, repérez en premier lieu les gites proches d’une ville ou d’un village. En hiver, le temps est capricieux. S’isoler dans les montagnes n’est pas une bonne idée. En plus, ce sera plus pratique surtout en ce qui concerne l’approvisionnement en nourriture. C’est d’ailleurs pour cela que les gites en appartement ou les gites faisant partie d’un complexe ou d’une station de ski sont les plus prisés. Ils sont très pratiques et disposent souvent de parc aquatique chauffé. Se baigner dans de l’eau chaude tout en étant entouré de neige est quelque chose qu’il faut essayer au moins une fois.