Escapade lyonnaise en famille le temps d’un weekend

Lyon est bien connu pour son dynamisme économique, étant la plus importante métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est en même temps un centre culturel et historique important, avec une géographie unique, étant située entre le Rhône et la Saône. L’ancienne capitale des Gaules est par ailleurs située entre deux collines : Fourvière et Croix-Rousse.

La vie à Lyon a commencé dès l’an 43 avant J.-C., en tant que colonie romaine sur la colline de Fourvière, d’où la ville a connu des siècles de turbulence. Centre culturel et civilisationnel, Lyon a pourtant été l’une des premières villes européennes à bénéficier de l’invention révolutionnaire de Gutenberg.

Les richesses architecturales lyonnaises

De nombreuses familles choisissent en particulier le dimanche pour se rendre à Lyon, parfois pour bénéficier de tarifs plus avantageux sur les transports ou les hébergements. Plus largement, et surtout en termes d’hébergement, les visiteurs ont le choix parmi de nombreux hôtels de différentes catégories, dont des établissements de trois, quatre ou cinq étoiles ; certains se tournent vers le camping ou la gite Lyon, etc.

Lyon concentre en tout cas  de nombreux monuments architecturaux et culturels. La ville s’apprécie en même temps pour sa modernité, offrant une expérience complète pour une escapade citadine.

Le quartier de la Croix-Rousse est un des secteurs incontournables de la ville et l’une des raisons pour lesquelles elle était autrefois connue comme la « capitale de la soie » – la colline de la Croix-Rousse abritait les ouvriers lyonnais jusqu’au 19ème siècle.

La cathédrale lyonnaise du 15ème siècle de style roman-gothique et de le quartier de la Croix-Rousse ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le trésor de la cathédrale est classé monument national français.

Le quartier de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco comprend également les premier et 4ème arrondissements : cette partie comprend respectivement le centre-ville et l’ancienne commune de La Croix-Rousse.

Le premier arrondissement abrite des structures telles que la mairie de Lyon et la Fontaine de Bartholdi de la place de Terreux, l’Opéra de Lyon, le Palais Saint-Pierre et le musée des Beaux-arts, le site archéologique de l’amphithéâtre des Trois Gaules de Lugdunum (l’ancien nom romain de Lyon), l’unique église de Bon-Pasteur construite sur ordre de Napoléon III et l’église Saint-Polycarpe datant du 17ème siècle.

D’autres joyaux architecturaux sont à découvrir de l’autre côté de la Saône.

Parmi les structures de ce quartier de la colline de Fourvière, on trouve la basilique romano-byzantine de Notre-Dame de Fourvière, probablement le monument le plus spectaculaire et imposant de la ville, l’église Saint-Just, le chevet de la basilique, le théâtre antique de Rome. La Tour Métallique de Fourvière, l’un des monuments les plus connus de Lyon, se trouvent aussi dans ce secteur.

Les jardins botaniques de Lyon et le parc Golden Head sont un bon moyen d’échapper à l’agitation de la ville et profiter d’un cadre paisible.

Les musées

Le Musée Lumière, qui constitue une source importante de connaissances sur l’invention du cinéma, est l’œuvre des frères Lumières, qui sont les « fils » de Lyon.

Le musée des Beaux-arts de Lyon est sans doute le plus important de tous. Ce musée possède l’une des plus grandes collections d’art et de précieux objets d’art après le musée du Louvre.

Entre autres merveilles, vous verrez des œuvres classiques remarquables d’artistes tels que Picasso, Matisse, Tintoret, Rembrandt et Bourdelle, ainsi que des objets inestimables de l’Egypte antique et de nombreuses œuvres d’art précieuses de différentes cultures du monde.

Le musée africain de Lyon est un autre lieu à visiter, dédié, comme son nom l’indique, à la culture de l’Afrique de l’Ouest.

Gastronomie et vins

Pour ceux qui aiment découvrir  les spécialités culinaires des endroits qu’ils visitent, Lyon est sûrement le lieu idéal pour savourer la gastronomie française dans son excellence. La ville est d’ailleurs la « capitale culinaire de France ».

En outre, Lyon figure parmi les meilleures régions viticoles de France : les Côtes du Rhône et le Beaujolais, deux des centres viticoles respectifs du Rhône et de la Bourogne. Cela fait naturellement de Lyon une destination prisée pour les dégustations de vins. Que ce soit le vin rouge du Beaujolais rajeunissant ou les spécialités locales comme la salade lyonnaise, l’andouillette et les marrons glacés, vous trouverez de quoi stimuler vos papilles parmi les nombreux restaurants de la ville.

Culture

Lyon est un des hauts lieux de la culture française, accueillant chaque année de nombreuses manifestations culturelles. La ville organise régulièrement des événements culturels tels que des opéras ou des concerts. Lyon a également une très ancienne tradition de l’art en trompe-l’œil, l’art de créer l’illusion d’optique sur une scène en trois dimensions, qui peut vraiment vous surprendre.

Chaque année, le 8 décembre, habitants et visiteurs célèbrent la Fête de la Lumière. La ville entière « baigne » dans la lumière et la fièvre festive ; et les habitants jouent le jeu volontiers, en éclairant tous les coins de rue avec des bougies.