La FFCC voit le jour en 1938, soit vingt-huit ans après l’apparition du camping de loisirs en France. L’organisme parle au nom de tous les campeurs, caravaniers et camping-caristes. Il défend aussi les intérêts des utilisateurs d’hébergements locatifs. La Fédération est l’un des principaux interlocuteurs des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme. Les initiatives qu’elle prend depuis plus de soixante ans ont pour objectif le développement harmonieux du camping en France. Reconnue d’utilité publique en 1973, elle regroupe cent clubs issus pour la plupart de corporations professionnelles ou réunissant des personnes passionnées par le camping de loisirs.
Aux origines du camping de loisirs en France
Le camping de loisirs fait son apparition dans l’Hexagone en 1900. Au fil des années, cette nouvelle pratique séduira de nombreuses familles. Avec la généralisation des congés pays, en 1936, le camping se développe encore davantage. Le terrain de camping accueille alors essentiellement les randonneurs pédestres, les cyclotouristes ou les canoéistes.
Le camping est suffisamment ancré dans le mode de vie à la française pour qu’une dizaine d’associations tricolores, réunissant quelques milliers de campeurs, décident en 1938 de se fédérer en création l’UFAC ou l’Union française des associations de camping, l’ancêtre de la future FFCC. L’année suivante, le même organisme devient la FFDC ou Fédération française de camping, laquelle propose la première assurance responsabilité civile.
De la FFDC à la FFCC
L’année 1950 est un autre tournant majeur dans l’histoire du camping de loisirs à la française. La période est notamment marquée par le développement de la motorisation, ce qui favorise le transport de matériel dans des conditions confortables. Les terrains de camping n’accueillent désormais plus que les randonneurs ou les cyclotouristes, mais aussi les motocyclistes et les automobilistes. Avec le développement du caravaning, la FFDC devient en 1952 la FFFC, la Fédération française de camping et de caravaning.
Plusieurs initiatives prises dans les années qui suivent
On ne saurait énumérer ici l’ensemble des initiatives prises par la FFCC ou les décisions des pouvoirs publics pour lesquelles elle s’est battue. Mais on peut mentionner celles qui ont marqué de manière considérable l’histoire du camping et du caravaning.
Dans les années 1950, le nombre de campeurs augmentent d’année en année. Au point que dans certaines régions, les terrains frôlent la saturation. La FFCC définit alors les besoins d’aménagements de terrains à proximité de zones urbaines pour les weekends, mais aussi dans les sites touristiques ou encore sur les grands itinéraires pour les escales.
Malgré cela, la Fédération constate que l’offre peine à suivre une demande en constante hausse. Elle lance alors un cri d’alarme en 1956.
Elle prendra d’autres initiatives marquantes, comme la création en 1958 d’une carte des « Meilleurs camps de France » ou encore l’élaboration d’un certain nombre de propositions, l’année suivante, qui vont largement inspirer la première réglementation en matière de camping.
Des combats gagnés
Malgré son expérience et le développement considérable du camping et du caravaning, ce ne sont pas les obstacles qui manquent. La FFCC doit se battre par exemple en 1967 lorsque de nouveaux décrets comportent des dispositions restrictives sont envisagés. Elle obtient gain de cause, les pouvoirs publics acceptant de préserver voire de sanctuariser la liberté de camping.
La Fédération aujourd’hui
« La FFCC vous aide à préparer et à vivre vos vacances en plein air en toute liberté », peut-on lire sur son site Internet. Afin de défendre les intérêts des six millions de tourismes de plein air français, elle est en contact avec plusieurs organismes publics et professionnels du tourisme. Parmi eux, on peut notamment citer l’agence de développement touristique de la France, l’association française de normalisation, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le syndicat des constructeurs automobiles de loisirs, l’association en charge du label qualité des campings en France, l’association en charge du label environnemental pour les hébergements touristiques, etc.
Les actions de la FFCC reposent par ailleurs sur des principes fondamentaux, son objectif étant de « remplir son rôle de veille » des besoins des touristes de plein air. La Fédération s’engage notamment à :
- satisfaire les touristes de plein air
- en prenant en charge leur défense auprès des pouvoirs, des constructeurs et distributeurs de véhicules de loisirs, des municipalités ou des gestionnaires de terrains de camping
- en les renseignant sur leurs droits et devoirs
- en les conseillant et en les aidant à préparer leurs loisirs de plein air
- en fédération les touristes de plein air au sein d’un mouvement associatif, etc.
- prendre des mesures écologiques et civiques
- promotion des comportements éco-resoponsables
- sensibilisation sur le respect d’autrui, des sites et des règles essentielles d’hygiène, de convivialité et de solidarité
- diffusion d’informations concernant la protection de l’environnement…
- s’impliquer dans des actions sociales
- promotion et incitation à l’intégration des personnes handicapées dans les terrains de camping
- sensibilisation des campeurs, camping-caristes et caravaniers sur la question des handicaps pour favoriser l’égalité citoyenne…
- satisfaire les clubs affiliés
- en apportant une aide juridique
- en promouvant les activités de soixante-dix clubs affiliés auprès du grand public
- en mettant en place une aide logistique pour les associations qui en ont besoin…
- travailler en concertation avec les professionnels de l’hôtellerie de plein air et les institutionnels