Trouver un gîte dans le Cantal

De l’air pur, de la végétation partout…

ce n’est pas étonnant si le Cantal est surnommé Terre des Randonnées. Dans cette région, la nature et la simplicité sont à l’honneur et chaque année, de plus en plus de monde y vient pour se reposer ou pour y faire du camping. Bien à l’écart des bruits des grandes villes, entre les montagnes, les petits villages pittoresques ainsi que sa gastronomie montagnarde, séjourner dans un gite Cantal, c’est avoir la possibilité de se ressourcer dans la nature et de partir à la rencontre d’un autre monde plein de charme et de beauté.

Comment trouver un gite à Cantal ?

Etant donné que le Cantal est majoritairement une zone rurale, il est tout à fait normal que les locations et les gites y trouvent plus leurs places. Ils s’intègrent merveilleusement dans l’environnement et en même temps, permettent de garder une ambiance chaleureuse, familiale et surtout conviviale. En général, il y a trois possibilités pour trouver un gite Cantal. La première est de passer par des agences de location vacances. Ils sont assez faciles à trouver et la plupart d’entre eux disposent de site internet. Il y a également la possibilité de contacter directement les propriétaires. Le plus souvent, ils passent des annonces dans la presse ou sur internet. Mais le plus pratique est surement les gites dans les campings. Pour préserver la beauté des sites, la plupart des campings à Cantal proposent des gites au lieu des traditionnels mobil-homes. En plus, séjourner dans une vraie maison qui s’intègre dans le style et la culture des lieux ne peut que rendre l’expérience plus forte, plus authentique. En ce qui concerne les gites dans les campings tout particulièrement, c’est la solution idéale si vous ne voulez vous occuper de rien. Il vous suffit de réserver et de payer la facture. Pour le dossier de location, c’est le camping qui s’en charge généralement. Il y a aussi le fait que la plupart des hôtels de plein air ont toujours des services et des animations en réserve pour que vous ne vous ennuyiez pas. Sur place, vous trouviez surement un plan d’eau, soit au moins une piscine, un lac ou une rivière. En général, ils proposent aussi des services de restauration et des activités sportives et culturelles, surtout pour les enfants. Enfin, la plupart du temps, ils louent aussi des vélos ou des chevaux pour ceux qui désirer visiter les environs.

gite dans le cantal

Pourquoi passer ses vacances au Cantal ?

A part un gite Cantal pas cher et confortable que vous pouvez trouver rapidement, il existe mille et une raisons de passer quelques jours ou quelques semaines de vacances dans le Cantal. La première raison est sans doute le calme et la nature. Entre les montagnes et les rivières, le paysage est tout simplement incroyable. Petit conseil : faites le plein de batteries pour vos appareils photo pour ne rien prendre de votre expérience. En seconde position vient sans aucun doute la gastronomie cantaloue. Elle n’a absolument rien à envier aux autres. Souvent, dès qu’il est question de Cantal, ce sont les fromages qui viennent à l’esprit. C’est normal. Avec ses beaux pâturages et ses belles montagnes, ses fromages ne peuvent qu’être remarquables. D’ailleurs, si vous n’avez jamais gouté à une truffade ou à un aligot, c’est le moment où jamais de le faire durant votre séjour. Mais loin de se cantonner dans ce domaine, les préparations à base de viande sont également au rendez-vous. Les jambons et les gigots rivalisent d’excellence. Et bien évidemment, les plats de poissons sont aussi généreusement représentés. Avec les rivières et les lacs de Cantal, ce n’est guère étonnant. Et bien évidemment, pour accompagner tout cela, quelques verres de vins du terroir ne peuvent que vous confirmer le savoir-faire de cette région en matière de gastronomie. Et troisième place vient les monuments et les sites intéressants dans la région. Préparez-vous, ils sont nombreux, mais chacun vaut vraiment le détour. Le mieux est de bien choisir l’emplacement de votre gite Cantal en fonction des endroits que vous voulez visiter pour que vous n’ayez pas à courir partout. Tout d’abord, les fans de château seront surement ravis parce que la région en regorge. Il y a par exemple le château d’Alleuze à Alleuze, le château de Conros à Arpajon-sur-Cère ou encore le magnifique château de Val à Lanobre. Il y a ensuite les lieux de cultes comme la basilique Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac ou encore la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour. Enfin, vous y trouverez aussi de curieux musées comme le muséum des Volcans à Aurillac ou encore le Musée de la Géothermie et du Thermalisme à Chaudes-Aigues.