Envie de quitter les bruits des grandes villes et le stress que cela provoque en permanence ?
Alors, faites vos valises pour la campagne ardéchoise. Les fleurs, les arbres, les montagnes et un accueil chaleureux partout… il n’y a rien de mieux qu’une petite escapade dans la campagne pour se ressourcer. Côté hébergement, pas de souci. L’Ardèche dispose de nombreuses solutions pour les personnes de passage. Si le village que vous avez choisi n’a pas d’hôtel par exemple, un gite en Ardèche est une excellente alternative. D’ailleurs, cette solution séduit de plus en plus de monde, surtout ceux qui se déplacent en famille ou entre amis.
Les avantages d’un gite en Ardèche
Fini les chambres d’hôtel impersonnelles où toutes les pièces se ressemblent et où l’autonomie est relativement restreinte. Louer une vraie maison est devenue la meilleure solution pour des vacances. Et si vous partez dans la campagne en Ardèche, il n’y a rien de tel qu’un gite pour profiter au mieux de votre séjour. Les avantages sont nombreux. Il y a tout d’abord la possibilité d’évoluer dans un environnement un peu plus intime, plus personnalisé. C’est toujours mieux de dormir dans une vraie chambre et de ne pas s’inquiéter si oui ou non vous dérangez le voisin du dessous par exemple. C’est un avantage indéniable surtout si vous louez toute une villa. En matière d’intimité toujours, en Ardèche, il existe beaucoup de gites avec piscine. Mais si vous avez du mal à trouver dans la ville où vous voulez séjourner, alors essayez les campings. De plus en plus d’hôtels de plein air ardéchois proposent aussi des gites et généralement, ils ont toujours un plan d’eau juste à côté. A défaut d’une piscine, vous auriez surement droit à une rivière ou à un lac. En terme de budget, louer un gite est aussi une très bonne idée surtout si vous êtes nombreux. Le budget pour la restauration est généralement le plus lourd pendant les vacances surtout si à chaque fois, vous devez manger dans un restaurant. Bien que la gastronomie ardéchoise soit délicieuse, séjourner dans un gite permet d’avoir à sa disposition 24h/24 une cuisine. Vous pouvez dans ce cas cuisiner comme chez vous ou au contraire, essayer de concocter de nouvelles recettes du terroir avec des produits du terroir. Ce sera encore mieux.
Comment s’occuper dans son gite en Ardèche ?
Avec une villa avec piscine, surtout entre juillet et aout, ce serait difficile de quitter son gite en Ardèche. Mais si vous avez décidé de cuisiner, pourquoi ne pas commencer par le marché. En général, dans la campagne ardéchoise, les marchés, il n’y en a qu’une ou deux fois par semaine. Mais l’avantage est qu’il ne se résume pas qu’à la nourriture. Les artisans et autres vendeurs de la ville et des villes environnantes viennent y vendre aussi leurs créations ou leurs produits. En plus de la nourriture, ce sera l’occasion donc d’acheter quelques souvenirs de vos vacances en Ardèche ou de faire des achats insolites. Pendant que vous faites vos courses, n’hésitez surtout pas à demander quelques recettes. Dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la charcuterie (surtout le porc), les pommes de terre, les châtaignes et les fromages sont rois. Commencez par exemple par une Crique ou une Bombine. Ce sont des plats assez simples à réaliser. Il y a aussi par exemple la Cousina, une sorte de soupe de châtaignes. Mais en réalité, la châtaigne est vraiment partout. Elle est consommée aussi bien salée que sucrée, cuite, crue, réduite en farine, en dessert, dans les plats de résistances… Et pour les plats qui prennent un peu de temps, ne passez pas à côté de la Maôche ou le Pourcher. Ce sont des grands classiques de la région. Enfin, si vous aimez cuisiner avec du fromage, vous adorerez sans aucun doute la campagne ardéchoise. Pour trouver du fromage frais, il n’y a pas meilleur endroit. Sinon, si vous aimez les bons vieux fromages, essayez le picodon, le coucouron ou le goudoulet. Vous les accompagnerez avec un peu de vin, du Castagnou ou de la Marquisette et vous obtenez un parfait apéritif. Sinon, si l’envie de visiter la région vous intéresse, alors pourquoi ne pas faire une petite promenade ou une randonnée ? Il existe aussi des destinations bien précises comme quelques-uns des grottes de la région. Grâce à elles, il a été constaté que l’Ardèche a déjà été habitée il y a de cela 150 000 ans. Il y a par exemple la grotte Chauvet ou la grotte de Saint-Marcel. Pour un passé un peu moins lointain, vous avez aussi les vieux châteaux. Nombreux sont magnifiques dans la région comme le château de Crussol à Saint-Péray ou le château de Ventadour à Pont-de-Labeaume.