Comme endroit pour faire des vacances, il n’y a pas mieux que les Vosges.
La région se visite très bien, en été comme en hivers. Avec le beau temps, c’est les lacs et les différentes activités qu’il est possible d’y faire sans parler des montagnes en fleur. En hiver, ce sont les jolis petits villages aux allures de cartes postales recouvertes de neiges et le ski ainsi que les autres sports de neige bien évidemment. Et pour mieux apprécier ce que cette belle région à offrir, rien ne vaut un bon gite Vosges. De plus en plus de vacanciers préfèrent investir dans ce type d’hébergement parce qu’il offre plus de possibilité et de mobilité.
Où trouver de bon gite en Lorraine ?
Avant d’entreprendre les démarches pour louer votre gite Vosges, il est important de déterminer où vous comptez déposer vos valises et à quelle époque de l’année. Au printemps et en été, les Vosges sont tout simplement incroyables. Il y a de la couleur partout et le soleil est souvent au rendez-vous. C’est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre de l’histoire des Vosges par exemple. L’occasion de découvrir des endroits mémorables comme les musées. Il y a par exemple le musée de l’image et le Musée départemental d’art ancien et contemporain, tous deux à Epinal ou encore le musée Faune Lorraine à Xonrupt-Longeme. Il y a également les lieux chargés d’histoire comme les magnifiques châteaux de Girecourt-sur-Durbion, le château de Failloux dans le Jeuxey ou encore les ruines du château d’Epinal, idéal pour une promenade surtout dans son jardin et son parc animalier. Quelques monuments religieux aussi valent le détour comme la Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges ou encore l’Abbaye de Remiremont. Pendant cette période de l’année, les activités de plein air aussi sont nombreuses notamment dans le domaine du sport avec des concours de triathlon entre juin et aout où se mélangent courses à pied et vélo généralement. Les activités aux abords ou sur les lacs sont aussi à essayer absolument, surtout autour du lac de Gérardmer, le lac de Longmer à Xonrupt ou encore le lac des Corbeaux à Bresse. Enfin, la gastronomie en été, ce sont des repas légers à base de salade, de fromage, de charcuterie et de vin du terroir. En hiver, l’image des Vosges change radicalement, surtout autour des massifs. A cette époque de l’année, un gite Vosges surtout s’il est idéalement situé près d’une station de ski sera rapidement pris d’assaut. Un certain nombre de stations proposent elles-mêmes des gites pour accueillir les vacanciers fans de ce sport de glisse. Enfin, la gastronomie d’hivers des Vosges est connue pour sa saveur et sa générosité. En vous basant sur tous ces détails, vous trouverez plus rapidement le gite Vosges qui vous conviendra le mieux.
Comment louer un gite Vosges ?
Il y a plusieurs manières de mettre la main sur un gite Vosges. Le plus simple est de passer par une agence de location vacances. Il existe quelques avantages au fait de recourir aux services de ce type d’établissement. Il dispose généralement d’un catalogue très bien fourni sur toutes les bonnes affaires dans la région, qu’il s’agisse d’un gite Vosges, d’un chalet ou d’une villa. En plus, toutes les agences ont pratiquement une vitrine en ligne dans laquelle vous pouvez avoir un aperçu des logements qu’ils ont à leur disposition. Cela vous permet d’organiser à l’avance votre déplacement en toute sérénité, des semaines, voire même des mois à l’avance. En passant par les agences, vous serez également exempté de la préparation des documents administratifs et juridiques. Tout ce que vous aurez à faire sera de signer les documents et payer la facture. Cela dit, il est également possible de réaliser de bonnes affaires en passant par d’autres canaux. Bien évidemment, actuellement, internet est devenu un outil indispensable pour trouver un gite Vosges. Pour ce qui est de la location, certains propriétaires préfèrent faire eux-mêmes les démarches pour la location. Ils passent des annonces sur des sites spécialisés ou sur des sites de petites annonces. L’avantage est que c’est généralement moins cher que de passer par une agence. Vous pouvez également vous adresser directement aux propriétaires pour en savoir plus sur le gite Vosges. Qui de mieux pour vous répondre qu’eux ? Enfin, il y a la possibilité de vous adresser à des complexes qui louent des gites comme des campings par exemple. C’est un concept que de plus en plus de campings adoptent à la place des traditionnels mobil-home. Sur les hauteurs, près des pistes, les stations de ski s’y sont mises aussi en proposant des gites à leurs clients pour qu’ils puissent séjourner sur place. L’avantage avec ce type de gite Vosges est que des services annexes sont mis en place pour les campings et les stations de ski pour que les vacanciers ne manquent de rien comme des épiceries, des services de restauration, de location d’équipement divers. Aussi, selon les saisons, ils font également varier les prix de location, ce qui rend le séjour encore plus intéressant.