Vous avez choisi de prendre un hébergement dans un parc résidentiel de loisirs à vendre à la montagne pour vos vacances. Un parc résidentiel de loisirs (PRL) est constitué de différentes parcelles aménagées sur lesquelles devront être construites des habitations légères de loisirs et des résidences mobiles de loisirs, elles pourront aussi servir d’emplacements pour les tentes, camping car et caravanes.
A la différence du camping, vous pouvez acheter une parcelle dans le PRL et donc devenir propriétaire ou sinon le louer sous le régime hôtelier. Donc, vous louerez un locatif ou encore un emplacement pour votre tente, votre camping-car ou votre caravane.
Les seules conditions ici c’est que le propriétaire assurant l’exploitation ne devra être qu’une seule personne physique ou morale et devra donc avoir le pouvoir de jouir du terrain.
Les parcs résidentiels de loisirs à la montagne sont classés touristiquement
Un cahier des charges impose aux parcs résidentiels de loisirs d’aménager une parcelle d’une superficie de 200m2 au minimum, et doit être assez spacieuse de manière à ce que les services communs, les espaces libres, les terrains de jeux doivent représenter au minimum 20% de la surface totale du parc. Les clients ne sont pas tous propriétaires mais aussi de simples voyageurs.
Les différents types d’hébergement à la montagne
Les mobil-home sont considérés comme des résidences mobiles ou véhicules terrestres habitables, loués de manière saisonnière, durant les vacances par exemple, pouvant être déplacés. Vous pourrez louer des mobil-homes exploités sous régime hôtelier, dans les PRL, confortables, spacieux et bien équipés. Vous pourrez aussi en acheter si vous êtes aussi propriétaire de la parcelle sur laquelle ils se trouvent.
Ce n’est pas courant mais selon le code de l’urbanisme, un propriétaire de mobil-home peut déplacer son habitation légère de loisirs dans des terrains affectés au garage collectif des caravanes et résidences mobiles de loisirs, dans des aires de stationnement publiques, dans les dépôts de véhicules.
Les chalets peuvent aussi être loués dans les PRL, ils sont plus robustes et sont considérés comme de vraies habitations. Si vous en faites l’acquisition, vous aurez une véritable résidence secondaire et vous aurez à payer les mêmes taxes qu’un bien immobilier.
Les hébergements insolites, de par leur structure et leur architecture de type yourte, roulottes, hébergement flottant, peuvent être installés dans un parc résidentiel de loisirs à vendre à la montagne. Découvrez toutes les offres de parc résidentiel de loisirs avec NRVet choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Des emplacements spéciaux sont aussi réservés à ceux qui voudraient planter leur tente, camping car et caravane. Bien que la majorité des gens ne restent que le temps d’un séjour d’une à deux semaines maximum, il est utile de savoir que vous pouvez rester ici jusqu’à 3 mois au maximum, au-delà de cette durée il faudra prendre une autorisation chez le maire, à moins que vous ne soyez propriétaire de la parcelle et que vous ayez alors un acte notarié.